La mer des Wadden est une zone humide que partagent le Danemark et l’Allemagne . Le village de Mando By y est coupé du monde deux fois par jour. Une route, à l’instar du Mont Saint Michel, le relie au continent. Comme ce genre de site l’exige, il faut juste ne pas lire à l’envers les données des marées quand on veut en profiter . Bien sûr quand je suis à l’entrée de cette route il est 14H45 et je comprends que je peux passer dans l’autre sens jusqu’à 21H20 . Donc j’y vais . Un Danois me précède, il roule un peu vite, je lui emboite le pas. Tiens, nous croisons les tracteurs qui ramènent leurs remorques pleines de touristes dans l’autre sens. Cette route est quand même très humide, mon analyse prévoit qu’elle devrait être au sec . Qu’à cela ne tienne, le Danois qui me précède, et sa voiture que je qualifierais de très locale, confortent ma réflexion. … Il monte quand même en moi une petite voix qui me dit de ne pas trop tarder. Je parcoure le village qui ne m’émeut pas plus que ça, par ici, par là, à gauche, à droite et ailleurs . Bon, finalement, j’y vais et me retrouve à l’entrée de la route qui quitte les lieux . Ici, je croise deux cyclistes qui me font part de leur étonnement de me voir ainsi décidé. Je confirme que tout est ok … J’avance et là, je sens avec bonheur ce que les deux cyclistes ont ressenti de ma certitude . La photo que je prends, pas tout à fait les pieds dans l’eau, me fait un peu changer d’avis sur ce que je pense des touristes qui se font régulièrement piéger par les marées. Demi-tour! Et, bien sûr, je recroise les cyclistes et les applaudis des deux mains . Nous échangeons, eux sans triomphe, moi sans rougir et nous nous quittons avec cette humilité que peuvent partager les hommes quand ils ne sont pas dans leur pays . Je profiterai donc de l’île un peu plus que prévu et passerai un moment de pluie dans le camion. Il est 21H30 quand je traverse, la lumière est faible et crée une ambiance dans une brume diffuse que j’espère avoir retransmise dans le traitement de ces images … Je dormirai un peu plus loin et demain le camion sera passé au Karcher. Demain je serai en Allemagne et continuerai à profiter un peu de la mer du Nord …

















